6 bienfaits de la méditation sur le mental

Cet article aborde les bienfaits de la méditation sur le mental et ce que vous pourriez en tirer comme bénéfices. Les bienfaits sur la santé seront abordés dans un article futur.

Table des matières

Favorise le lâcher-prise

Pour les bienfaits de la méditation sur le mental, la méditation permet de prendre du recul sur vous-même et donc de ne plus être à la merci de vos émotions. Par exemple, il arrive de dire des paroles blessantes ou d’agir de façon incontrôlée sous un accès de colère. Puis par la suite, cette parole ou cette action sera généralement regrettée tout simplement parce qu’elle est contrôlée par l’émotion qui arrive et que vous ressentez.

Afin d’éviter ce genre de comportement quasi-automatique et néfaste pour vous et votre entourage, vous pouvez faire le choix de prendre de la distance en lâchant prise. Plus vous allez méditer, plus il vous sera facile de prendre du recul et de laisser filer l’émotion au lieu de vous laisser envahir et agir sur le coup. Au lieu d’être dans le flot toxique qui vous traverse, vous arriverez à lâcher-prise et éviterez d’entrer dans une spirale de pensées négatives qui tournent en boucle. Cela vous amènera forcément vers des actions cohérentes avec vos aspirations profondes.

Les bienfaits de la méditation sur le mental est l'alignement

Qu’est-ce qu’un état d’alignement ?

C’est un état dans lequel vos émotions sont en cohérence avec vos pensées, vos valeurs, votre intuition et les actions que vous entreprenez. Quand vous êtes aligné.e, vous vous dirigez de manière spectaculaire dans la direction souhaitée et vous obtiendrez des résultats très importants et satisfaisants.

Accéder à un profond état d’alignement va vous permettre de faire des choix justes et cohérents dans le respect de vos valeurs et le respect d’autrui.

De nombreuses personnes sont coupées de cet état d’alignement, c’est-à-dire qu’elles veulent des choses mais les pensées qu’elles émettent sont en totale contradiction. Ils ont des valeurs qui sont importantes pour eux mais leur système de pensées, d’émotions et d’actions sont en totale contradiction avec les valeurs qui sont importantes pour eux. La méditation est une des manières d’arriver à cet état d’alignement, dans le sens où elle développe votre intuition, la prise de décisions.

Les bienfaits de la méditation sur le mental est de développer l'intuition

La pratique quotidienne de la méditation va développer votre intuition. Vous allez prendre vos décisions principalement en suivant votre intuition et vous apprendrez à avoir confiance en votre intuition.

Qu’est ce que l’intuition?

C’est une partie de nous qui nous envoie des messages venant d’une source inconnue. Le mental a tendance à vouloir rationaliser ces messages et à ne pas les croire ni les suivre. Pourtant, il s’avère qu’en les écoutant, nous allons souvent vers les bons choix et la bonne direction. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’il faut suivre ses intuitions?

Etre à l’écoute de soi-même

 

En méditant, vous allez augmenter cette faculté d’être à l’écoute de vous-même, de votre intérieur et pas seulement de votre mental. Cette chose que vous pouvez ressentir et qui va vous diriger vers la bonne voie. Il est rare de regretter une décision prise à partir de son intuition. Les choix que vous faites dans l’évolution de votre vie donnent forcément de bons résultats.

Etre à l’écoute de vous-même est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Pratiquer de manière quotidienne, la méditation va vous permettre énormément de développer cette partie de vous-même, de votre intuition que vous allez ressentir de plus en plus et qui sera comme un guide pour vous sur lequel vous pourrez compter en tout temps.

Augmente le niveau de conscience

La méditation est une pratique qui permet de monter le niveau de conscience, conscience de soi, des autres, de tous les détails de la vie qui vous entourent. Vous allez regarder votre intérieur et votre extérieur sous un angle neuf, tel un débutant ou un enfant découvrant pour la première fois de nouvelles choses.

Plus vous devenez conscient.e des choses de la vie, de vous-même, de ce qui vous entoure, plus vous ferez des choix en conscience justement. Des choix conscients sur votre mode de vie, mode de de pensées, mode d’alimentation, mode de comportement… etc…  Vous allez sortir de votre zone de confort parfois pas si confortable que cela. Dans ce que vous avez l’habitude de voir autour de chez vous, vous vous ouvrez au monde de manière juste et équilibrée.  

Vous aurez une faculté de réflexions qui se développe et vous commencerez à voir des choses tout simplement que vous ne voyez pas avant, des détails qui vous sautent aux yeux alors qu’ils ont toujours été là.

Développe la créativité

Différentes études le prouvent, le fait de méditer augmente votre créativité en créant de nouvelles connexions dans le cerveau. Plus vous méditez, plus vous entraînez votre cerveau et plus vous créez de nouveaux chemins jusqu’à présent inexplorés. Et une des routes de développement c’est justement la créativité, de nouvelles idées vont surgir de manière spontanée, des idées auxquelles vous n’avez jusqu’alors jamais pensé. La créativité peut concerner les arts mais également des activités du quotidien: prendre un nouveau trajet sur le chemin du travail, essayer de nouvelles recettes de cuisine, marcher de manière consciente, parler avec empathie en respectant son interlocuteur plutôt qu’en essayant de s’imposer etc..

https://tog3ther.com/fr/blog/la-meditation-booste-la-creativite

 

Améliore la concentration

La méditation vous permet d’être plus focus sur une action que vous entreprenez, d’être moins distrait.te par le bruit du monde. En méditant, vous allez être plus productif.ve, plus focus, plus concentré.e, moins dérangé.e par l’entourage. Dans n’importe quel lieu et n’importe quelle situation, vous allez pouvoir aller jusqu’au bout de vos projets et accomplir tout ce que vous voulez dans la vie.

Bienfaits de la méditation sur le mental

Et pour résumer,le meilleur moyen de bénéficier des bienfaits de la méditation sur le mental n’est pas de lire cet article mais de tout simplement la pratiquer! Alors, commencez ou continuez à faire l’expérience par vous-même!

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de méditer ou d’approfondir votre pratique.