Fausses croyances sur la méditation

Cet article va parler de la méditation de pleine conscience et surtout mettre à plat quelques fausses croyances que l'on s'en fait.

Table des matières

La méditation est de rester immobile en position du lotus

Voici l’ une des fausses croyances que l’on entend souvent. Et bien non, la méditation ne se pratique pas uniquement assis.e en lotus sur son coussin de méditation pendant des heures. La méditation peut se pratiquer n’importe où à n’importe quel moment de la journée. Il suffit simplement d’être présent à soi. Vous pouvez la pratiquer en marchant, assis.e allongé.e ou même debout. Le principal c’est quand même de s’approprier un moment où on est au calme et où peut la pratiquer le plus sereinement possible

Etre calme pour pratiquer la méditation

La pratique de la méditation est accessible à tous, quelque soit notre âge, notre religion, notre tempérament. On entend dire que l’on est trop speed, trop énervé.e trop en stress pour nous poser et méditer. Et pourtant, vous pratiquez la méditation sans même vous en apercevoir. Parce que c’est une pratique innée que nous avons tous, c’est une capacité naturelle de l’être humain que d’être dans l’instant présent, que d’être dans la pleine conscience. Bien sûr, avec notre rythme effréné, le stress de notre quotidien, on a tendance à mettre cette capacité de côté. Mais testez quelques minutes l’instant présent et peut-être que le calme viendra de lui-même. 

Pratiquer la méditation

La méditation est d'arrêter de penser, une des fausses croyances très répandue

Alors on entend souvent dire que méditer est d’arrêter de penser. Il est impossible d’arrêter de penser. Tout comme il est impossible d’arrêter de respirer, sinon c’est la mort, de contrôler notre circulation sanguine. C’est un état naturel, notre cerveau est fait pour penser. Donc du coup, la méditation n’est pas d’arrêter de penser. C’est justement se recentrer sur ses pensées, c’est observer ses pensées pour prendre le recul nécessaire sur celles-ci. La méditation permet justement de se recentrer et d’être dans l’instant présent. Ni dans le passé, ni dans le futur. Elle nous permet de recentrer ses pensées sur l’instant présent en se focalisant sur nos sensations corporelles. Ainsi, la méditation permet d’être pleinement présent avec toujours des pensées mais que l’on recentre sur l’instant présent.

Est ce que méditer, c’est arrêter de penser ? – Pleine conscience, méditation et programme MBSR (re-connect.fr)

La méditation est de stopper les émotions négatives, encore une des fausses croyances

Il n’existe pas d’émotions positives et d’émotions négatives. Chaque émotion à son importance, elles sont soit confortables ou inconfortables à vivre. Et la méditation ne nous aide pas, n’a pas pour but d’effacer les émotions, de les extérioriser. Elle permet justement de se concentrer sur ses émotions, de les accepter, de les accompagner. A mieux comprendre le pourquoi du comment. Comment ces émotions agissent sur notre corps, sur notre mental. Voila à quoi sert la méditation. On efface pas les émotions, on prend juste le recul nécessaire pour les observer, pour mieux les intégrer, pour voir la relation entre l’émotion, la sensation corporelle et mieux accepter ses émotions dans notre quotidien.

fausses croyances

Méditer c'est facile

Alors méditer n’est pas si facile que ça en a l’air, parce que finalement on doit changer nos habitudes, sortir de notre zone de confort. Cela demande un petit peu d’effort, parce qu’il va falloir être régulier, s’entraîner, persévérer pour en retirer pleinement les bienfaits. Donc méditer, facile oui et non, il suffit juste de se faire confiance et de tester avec régularité : 10 minutes le matin en vous levant et 10 minutes le soir avant de vous coucher. En premier lieu, se sera très bien si on arrive à mettre ça dans notre emploi du temps. 

Voila quelques fausses croyances sur la méditation, il y en a d’autres bien sûr mais démystifions cela car méditer est accessible à tous, pour notre bien-être.