4 clés pour cultiver l’instant présent

En vivant dans l’instant présent, on s’éloigne des préoccupations du mental sur les regrets et événements du passé ou les questions et doutes sur le futur.

Table des matières

Qu'est-ce que l'instant présent?

L’instant présent est le seul instant qui existe réellement car le passé est déjà terminé et le futur n’est pas encore arrivé. En vivant dans l’instant présent, on s’éloigne des préoccupations du mental sur les regrets et événements du passé ou les questions et doutes sur le futur. En s’installant dans le moment présent, chaque instant de vie devient véritablement précieux car unique et exceptionnel.

Instant présent — Wikipédia (wikipedia.org)

Instant présent vs méditation

La méditation de pleine conscience est un entraînement à l’instant présent, donc tout naturellement, pratiquer la méditation aide à atteindre facilement l’instant présent non seulement plus rapidement lors de vos méditations mais également dans chaque action de la vie quotidienne..

La méditation est importante pour se centrer et puiser dans ses ressources intérieures, s’entraîner à être pleinement dans l’instant présent et vraiment le concrétiser à l’intérieur de nous. Une fois que l’on sort de la méditation, la vie reprend sa place avec l’agitation du mental. Quelles sont donc les différentes façons de rester dans l’instant présent au quotidien tout au long de la journée?

Clé N°1 : La respiration

La respiration est vitale parce que si nous ne respirons plus, nous ne vivons plus. Une astuce pour rester dans l’instant présent est de respirer en conscience. Oui, mais comment respirer consciemment ? C’est tout simplement prendre conscience un instant de votre respiration, que vous soyez assis.e, debout, allongé.e à n’importe quel moment. Cela ne prend que quelques minutes. Une simple respiration consciente peut suffire à se recentrer à revenir dans la conscience de l’instant. C’est seulement sentir cet air qui entre dans votre corps, de prendre conscience que cet air est vitale.

La respiration nous permet de vivre et de nous régénérer. Souvent, et c’est  tout à fait normal, on respire de façon totalement mécanique. Et le fait de prendre un instant, de se poser et d’apprécier cette respiration a un bénéfice énorme pour chacun. Déjà, cela vous permet aussi d’arrêter le mental, car le mental ne cesse jamais. Aussi, le fait de rester concentré.e sur votre respiration vous permet d’arrêter le mental. Cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique, c’est une habitude à prendre. Au début, soyez bienveillant envers vous-même si le mental continue à tourner pendant que vous respirez: plus vous ferez des exercices de respiration, plus vous allez voir que votre mental va s’atténuer voir même disparaitre.

Vos pensées vont passer furtivement et vous n’y prêterez plus attention, vous serez vraiment connecté à votre respiration. Du coup, cela va vous détendre totalement, cela permet aussi de vous retrouver à cet instant présent et de vivre en conscience. En prenant quelques minutes de respiration consciente par jour, quand vous avez des moments compliqués ou simplement pour prendre une pause consciente, vous constaterez tous les bienfaits rapidement: régulation des émotions, prise de distance, vision plus claire, apaisement des nerfs…

https://www.letemps.ch/societe/lart-respiration-souffle-raison#:~:text=Respirer%20en%20conscience,sans%20leur%20accorder%20d’importance.

Clé N°2 : L’alimentation consciente

Cela peut être très intéressant de méditer en mangeant. Dès que vous allez mettre un aliment dans votre bouche, vous allez être capable de ressentir ce qui se passe dans votre corps. Vous allez être capable de ressentir la texture, l’odeur, le goût, ce que cela vous fait d’un point de vue holistique, quelle sensation de plaisir vous ressentez. Cela change tout l’alimentation consciente, et c’est quelque chose qui vous change la vie. Des effets bénéfiques parallèles peuvent survenir sur la vitalité, le poids, la santé physique et mentale.

Clé n°3 : Reconnexion avec la nature

Lorsque vous marchez dans la nature, soyez pleinement présent avec tous les éléments de la nature: émerveillez-vous de tout ce qui vous entoure. Écoutez les sons, les oiseaux, ressentez l”atmosphère, sentez le vent sur votre visage. Regardez la nature, les arbres, les fleurs, tout ce qui vous entoure. Adoptez un regard de débutant.e comme ci c’était la première fois. Vivre l’instant dans la nature est une expérience enrichissante, apaisante et régénérante.

Clé N°4 : Accueillir ses émotions

Accumulez les émotions à l’intérieur peut avoir des répercussions sur la santé physique et mentale. Il est reconnu que les émotions génèrent des douleurs, la maladie, des tensions dans le corps physique. Lorsque vous avez une forte émotion qui arrive, au lieu de la refouler, accueillez là, écoutez son message. Ecoutez ce que cela fait à l’intérieur de vous, en simple observateur. Inutile de s’identifier à l’émotion et de l’alimenter avec le mental, gardez vos distances. Le fait de l’accueillir à l’intérieur de nous va vous permettre de l’accepter et de la libérer en douceur.

Parce que si vous ne prenez pas conscience de l’émotion qui vous arrive, vous allez les accumuler au fur et à mesure. Cela va faire entrer la colère, l’angoisse, la tristesse et vous allez les accumuler jusqu’à ce qu’un jour ça explose. Alors, lorsqu’il vous arrive une émotion, observez simplement les tensions du corps et ce que cela fait à votre corps. En quelques minutes, la tension va disparaitre dans le champ de la conscience.

Conclusion

Vous l’avez compris, l’instant présent c’est tout le temps. Utilisez les clés qui résonnent pour vous et constatez par vous-même le bien-être qui en découle. Et vous, comment cultivez-vous l’instant présent?