Programme MBCT "Prévention des rechutes dépressives"

me16oct17h00me19h00Programme MBCT "Prévention des rechutes dépressives" OrganisateurRomero MariaDept / RégionCH - GenèveEspace Plantaporrêts

Description de l'événement

La MBCT (Mindfulness-Based Cognitiv Therapy), ou Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience, est un programme thérapeutique structuré conçu pour prévenir les rechutes dépressives, troubles anxieux ou burn out. Cette méthode combine des éléments de la thérapie cognitive avec des pratiques de méditation de pleine conscience.

Objectifs du programme MBCT

Prévenir les rechutes dépressives, troubles anxieux ou burn out. La MBCT est recommandée pour les personnes ayant souffert d’épisodes de dépression, troubles anxieux ou burn out. Elle permet de reconnaître et de désamorcer les schémas de pensées négatifs qui mènent à une rechute.

Réduire le risque de rumination mentale. La MBCT apprend aux participants à observer leurs pensées sans se laisser entraîner par elles. Ce qui aide à diminuer les ruminations, un facteur central dans le maintien de la dépression.

Développer des compétences de pleine conscience. En apprenant à se concentrer dans le moment présent et à accueillir les sensations, pensées et émotions sans jugement. Les participants renforcent leur résilience face aux situations stressantes ou émotions difficiles.

Structure du programme

Le programme MBCT se déroule sur 8 semaines, à raison d’une séance de groupe par semaine, qui dure 2h, plus des exercices à pratiquer quotidiennement. Chaque séance se concentre sur des pratiques de pleine conscience.

Durant chaque séance s’alternent des pratiques méditatives guidées (assises ou couchées, dans l’immobilité et le mouvement), des exercices expérientiels et des temps dédiés au partage à deux ou en groupe.

Comment la MBCT prévient les rechutes ?

Le concept central de la MBCT repose sur le fait que les pensées automatiques et les schémas de rumination jouent un rôle clé dans le déclenchement des épisodes dépressifs. Par exemple, lorsqu’une personne ayant déjà souffert de dépression traverse une période de stress ou de baisse d’humeur, elle peut facilement retomber dans des modes de pensées négatives. La MBCT apprend à :

Reconnaître les premiers signes de rechute. En développant une conscience accrue des changements émotionnels et cognitifs, les participants agissent avant que la spirale dépressive ne prenne de l’ampleur.

Répondre de manière plus adaptée aux pensées négatives. Plutôt que de réagir de manière automatique et négative, la pleine conscience permet de cultiver une distance entre les pensées et les réactions émotionnelles. Ce qui aide à désamorcer les cycles de rumination.

Bénéfices de la MBCT

Les études montrent que la MBCT est particulièrement efficace pour prévenir les rechutes chez les personnes ayant déjà souffert de dépression.

Diminution du taux de rechute. Les personnes ayant suivi le programme présentent un risque de rechute réduit comparé à celle qui ne l’ont pas fait.

Amélioration du bien-être général. Au-delà de la prévention des rechutes, la MBCT améliore la gestion du stress, des émotions et renforce la résilience émotionnelle.

Meilleure régulation émotionnelle. En apprenant à observer les émotions et pensées sans réagir impulsivement, les participants développent une capacité à mieux gérer les fluctuations émotionnelles.

Conclusion

La MBCT est une approche novatrice et efficace dans la prévention des rechutes dépressives. Combinant des éléments de la thérapie cognitive avec les bienfaits de la pleine conscience. Elle aide les personnes à développer une conscience accrue de leurs pensées et émotions. A désamorcer les mécanismes automatiques qui conduisent à des rechutes. En s’inscrivant dans une pratique régulière, elle favorise non seulement la réduction des symptômes dépressifs, mais également une meilleure qualité de vie.

4 raisons de participer au programme MBCT

Prévention des rechutes dépressives

La MBCT est conçue pour prévenir les rechutes dépressives chez les personnes ayant déjà souffert de dépression. Ella aide à identifier les premiers signes de rechute et à intervenir avant que la dépression ne reprenne le dessus. En développant des stratégies efficaces pour y faire face.

Réduction du stress et de l’anxiété

Les pratiques de pleine conscience enseignées dans la MBCT permettent aux participants de mieux gérer le stress et l’anxiété au quotidien. En apprenant à être pleinement présent et à accueillir les émotions sans jugement, les participants diminuent les effets négatifs du stress.

Amélioration de la régulation émotionnelle

La MBCT aide à cultiver une meilleure gestion des émotions. En observant les pensées et les émotions sans se laisser emporter par elles. Les participants développent une plus grande résilience émotionnelle. Cela permet de répondre aux situations difficiles de manière plus calme et réfléchie.

Développement d’une meilleure conscience de soi

Participer à la MBCT permet d’approfondir la connaissance de soi, en prenant conscience des schémas de pensées et des comportements automatiques. Tout cela contribuent à la souffrance. Cette conscience accrue aide à faire des choix plus adaptés et à sortir des cycles de pensées négatives ou ruminatives.

Toutes ces raisons montrent comment la MBCT améliore la santé mentale, prévient les rechutes et promeut une meilleure qualité de vie.

Plus

Organisateur

Romero Maria

Instructrice MBSR, MBCT et MBCL

En savoir plus