Retraite en silence "La voie du pèlerin"

lu17fév(fév 17)15h00ve21(fév 21)15h00Retraite en silence "La voie du pèlerin" OrganisateurBauwens FabienneDept / RégionBE - Région wallonneLa Maison du Chemin des Roches

Description de l'événement

Les récits du pèlerin russe constituent sans doute la plus simple et la meilleure introduction à la grande tradition hésychaste (du grec « hesychia » : paix, silence), tradition toujours vivante des Pères du Désert qui transmet l’Esprit et la pratique de la « prière du cœur ». Une retraite en silence pourrait également approfondir cette compréhension. Nous cheminerons avec le pèlerin russe, en priant avec lui, en pressentant la profondeur de son expérience ascétique, en devenant témoins de son amour du Dieu Vivant le conduisant dans une marche au cœur du monde vers la Jérusalem céleste dans laquelle il entrera corps et âme, tout entier dans une expérience de transfiguration.

Ces récits nous ouvrent de grandes perspectives sans leur enlever le caractère propre de la piété russe. Nous aussi, comme ce paysan russe, participons à cette retraite en silence et nous sommes pèlerins, en marche, « en chemin », vers l’éveil ! Vers quel éveil ?

Les enseignements de Monseigneur Martin, évêque de l’Église orthodoxe occidentale et moine au Monastère de saint Michel du Var, seront accompagnés par des pratiques corporelles (marche, qi gong, relaxation,…), de souffle et de voix à la rencontre du chant de l’Etre animées par Fabienne Bauwens et sœur Barbara. Les journées seront encadrées par des offices liturgiques enracinés dans la tradition chrétienne et ouverts à tous chercheurs de sens et de beauté pour cheminer dans un quotidien qui devient une  « eucharistie » ( action de grâce ).

4 raisons de participer à cette retraite en silence

Se reconnecter à l’essentiel par le silence intérieur

Dans un monde bruyant et en constante agitation, le silence devient un espace sacré pour revenir à soi. En s’inspirant de la voie du pèlerin russe, cette retraite est une opportunité de redécouvrir la paix intérieure. Un retour vers l’essentiel à travers la pratique de la “prière du cœur”. La retraite en silence vous aidera à retrouver cette paix.

Une immersion dans la tradition hésychaste

Cette retraite permet d’explorer l’héritage des Pères du Désert et de plonger dans la tradition mystique chrétienne. En cheminant avec le pèlerin russe, vous ferez l’expérience de la simplicité et de la profondeur de l’hésychasme. Une tradition millénaire axée sur la prière et le silence contemplatif, essentielle pour une retraite en silence.

Marcher vers la transfiguration intérieure

La voie du pèlerin n’est pas seulement un parcours physique, mais avant tout un chemin spirituel. En suivant cet itinéraire, cette retraite est une transformation intérieure, une marche vers la lumière divine. Une ouverture à la présence de Dieu qui transfigure toute notre existence. C’est une véritable retraite en silence qui vous attend.

Vivre une retraite profondément incarnée

Comme le pèlerin russe qui chemine à travers le monde, cette retraite invite à vivre la spiritualité de manière incarnée. En lien avec la nature et les réalités du quotidien. Elle offre un cadre propice à l’union de l’âme et du corps dans une quête de Dieu, faisant de chaque pas, chaque souffle, une prière. Une expérience unique de retraite en silence.

En participant à cette retraite, vous vous engagez sur un chemin où le silence devient porteur de sens, une voie de purification et d’éveil spirituel. Tout comme le pèlerin russe dans sa quête inlassable de Dieu, cette retraite en silence vous guidera vers une profonde transformation.

Plus

Organisateur

Bauwens Fabienne

Prêtre bouddhiste zen, psychologue et enseignante MBSR

En savoir plus