Le Bois Planté, 89350 Louesme Champignelles, Yonne
Partout dans le monde, des associations ont été créées par des personnes pratiquant cette technique de méditation, afin de proposer des cours de méditation Vipassana selon l’enseignement de S.N. Goenka. Ces associations locales sont indépendantes et reconnues par les gouvernements nationaux ; elles sont les seules à pouvoir dispenser des cours de Vipassana de cette tradition. Elles fonctionnent toutes selon les mêmes principes, avec un caractère non sectaire et non commercial.
Tous les frais de fonctionnement – depuis les bâtiments jusqu’à l’organisation des cours – sont couverts par les dons des étudiants qui, après avoir suivi un cours et ayant constaté par eux-mêmes les bénéfices, souhaitent offrir la même opportunité à d’autres. De cette manière, les organisations Vipassana sont entièrement financées par des dons de ceux qui ont suivi un cours. Les conseils d’administration des associations Vipassana dans le monde ne sont impliqués dans aucune activité commerciale.
Les 40 hectares du centre français de Vipassana se trouvent à 165 kilomètres au sud de Paris, dans une belle campagne où se mêlent forêts, champs et prairies. Goenkaji l’a appelé Dhamma Mahi, “la terre du Dhamma“.
Quatre nouveaux bâtiments d’hébergement en chambres individuelles et avec des chambres pour personnes à mobilité réduite ont été ouverts en octobre 2011 et en avril 2012.
De vastes aires de promenade permettent de circuler dans les champs et les bois.
Un à deux cours de dix jours se tiennent chaque mois dans le centre, en français, en anglais et parfois en khmer.
Le Bois Planté, 89350 Louesme Champignelles, Yonne